Stratégie

La prévoyance professionnelle a pour objectif de sécuriser le patrimoine et de l’accroître. À cette fin, la Fondation collective Trigona dispose de trois stratégies de placement: LPP Mix 15 (conservatrice), LPP Mix 25 (équilibrée) et LPP Mix 40 (dynamique). Le chiffre reflète chaque fois la part d’actions dans le groupe de placement.

Structure des groupes de placement

Le choix des placements s’effectue dans le respect des dispositions en matière de placement fixées par l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2). Les groupes de placement sont composés d’actions, d’obligations et d’investissements immobiliers indirects. Les transactions à terme, les futures et les options servent essentiellement à la couverture des risques de change et de cours.

En fonction de l’évolution des taux d’intérêt, du cours des actions et des taux de change, les écarts peuvent fluctuer dans une marge tactique de +/- 5 %. Une plus grande diversification est atteinte par le biais d’investissements immobiliers indirects. Il est possible d’investir jusqu’à 25 % en placements immobiliers indirects.

LPP Mix 15 Plus

Le produit de prévoyance LPP Mix 15 Plus investit de façon largement diversifiée sur les marchés financiers mondiaux. La priorité est néanmoins accordée aux placements en actions, biens immobiliers et obligations suisses. Avec une part d’actions stratégique de 15 % et une marge tactique de 5 %-22 %, le produit possède une orientation conservatrice. Le choix des placements s’effectue dans le respect des directives en matière de placement fixées par l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2). En fonction de la situation conjoncturelle et de l’évaluation des intérêts, des actions et des cours de change, des écarts contrôlés par rapport à la stratégie de placement sont pratiqués dans le cadre des marges tactiques.

LPP Mix 25 Plus

Le produit de prévoyance LPP Mix 25 Plus investit de façon largement diversifiée sur les marchés financiers mondiaux. La priorité est néanmoins accordée aux placements en actions, biens immobiliers et obligations suisses. Avec une part d’actions stratégique de 25 % et une marge tactique de 15 % - 35 %, le produit possède une orientation équilibrée. Le choix des placements s’effectue dans le respect des directives en matière de placement fixées par l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2). En fonction de la situation conjoncturelle et de l’évaluation des intérêts, des actions et des cours de change, des écarts contrôlés par rapport à la stratégie de placement sont pratiqués dans le cadre des marges tactiques.

LPP Mix 40 Plus

Le produit de prévoyance LPP Mix 40 Plus investit de façon largement diversifiée sur les marchés financiers mondiaux. La priorité est néanmoins accordée aux placements en actions, biens immobiliers et obligations suisses. Avec une part d’actions stratégique de 40 % et une marge tactique de 25 % - 50 %, le produit possède une orientation dynamique. Le choix des placements s’effectue dans le respect des directives en matière de placement fixées par l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2). En fonction de la situation conjoncturelle et de l’évaluation des intérêts, des actions et des cours de change, des écarts contrôlés par rapport à la stratégie de placement sont pratiqués dans le cadre des marges tactiques.